Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 12:09

Nous avons une charpente traditionnelle avec des chevrons de 7x20cm. 

Il a fallu mesurer l'entraxe et faire des entailles dans les murs de refends, à la scie égoïne et au ciseau à bois. 

P1020879.jpg

Après ceci nous avons pu installer les chevrons. 

P1020887.jpg

Puis posé la volige bouvetée 

Le rendu est magnifique !

P1020905.jpg

Les chevrons sont assemblés au faîtage par des plaques de connection et des équerres des deux cotés. 

P1020923.jpg

Pas loin de 1500 clous ont été plantés ce weekend !

P1020892.jpg

Les chevrons sont fixés en bas du mur avec des équerres coulissantes appelées aussi dans notre jargon (Les Fin-Landais) ou aussi les Hirsike (en vrai Finlandais). Vous avez suivi?!

Ces équerres permettraient à la charpente de coulisser quand les murs se tasseront. 

P1020918.jpg

La construction bois c'est beau ! Et c'est costaud !

P1020920.jpg

Il reste encore la volige de l'autre coté à faire.

P1020909.jpg

P1020911.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je viens de lire les 5 pages du blog et je trouve ça époustouflant ! Quel beau projet, quelle belle famille aussi pour le mener à bon port ensemble. Je rêve aussi d'en construire ma propre maison<br /> ici aux Antilles, mais avec ma famille en métropole, ça sera dur ! Ravi de vous avoir lu, bon courage et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, ça nous fait vraiment plaisir de voir que l'on s'intéresse à notre construction, même de l'autre côté de l'Atlantique ! Repassez quand vous voulez ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou miss, tu pose pour le dernier catalogue de bricolage ? LOL<br /> Bisous. MIMI<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> oui c'est ca, et c'est pour montrer aussi qu'on bronze bien sur un toit !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> sa commence vraiment a prendre forme vous avais bien travailler me tarde de voir ça fini<br /> je vous fait des gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre