Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 21:45

Notre choix s'est vite porté sur la construction en bois massif.

 

Nous ne nous sentions pas de construire en traditionnel, et nous avons été conquis par la technique des madriers empilés.


L'esprit chaleureux du bois, les avantages énergétiques, la "rapidité" de construction ont fini de nous décider...

 

La technique des madriers empilés est la même que pour les chalets de montagne sauf que les troncs d'arbres sont usinés de façon à donner un profil beaucoup plus moderne que les rondins, et pouvant s'adapter à n'importe quelle région.


Voici des photos du profil des madriers contrecollés de 135 mm d'épaisseur (comparaison par rapport à la pièce de 1€), qui s'emboitent grâce aux usinages :


P1010654-copie-2      P1010651

 

Les pièces de bois sont "contrecollées" ce qui signifie que le tronc d'arbre est coupé en deux puis ré-assemblé à l'envers : ainsi le bois ne craque plus, ne se vrille pas et ne se fend pas comme pourrait le faire une poutre en massif non contrecollé. Il garde quand même ses propriétés de régulation de l'hygrométrie, il "respire".

 

Tous ces madriers empilés forment les murs de la future maison, autant en intérieur qu'en extérieur : les murs sont terminés.

Une isolation des murs n'est pas nécessaire, cette épaisseur de bois est équivalente (voire mieux) à un mur traditionnel en brique + doublage + placo.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sam et Daisy - dans Les premiers pas
commenter cet article

commentaires